Mail Abuse : Outils gestionnaire de signalements et suspension SMTP sur cPanel

Procédure

Qu'est-ce que Mail Abuse ?

Mail Abuse est un outil interne développé et maintenu par LWS permettant aux clients de consulter et effectuer des actions vis-à-vis des signalements déposés à son encontre.

Quand une plainte de spam est reçue vous concernant ou quand on détecte un envoi de SPAM, et que nous pouvons confirmer que ceci est valide, nous suspendons le service SMTP d’envoi d'email sortant pour votre compte cPanel et tous les domaines, sous domaines qui y sont associés.

 

Comment savoir si votre service SMTP a été suspendu ? 

Dès lors que nous suspendons le service SMTP de votre compte, un email est envoyé à l'adresse email du compte client. Toutefois il est possible de voir l'etat depuis votre compte cPanel depuis l'icône "Email Abuse".

Mail Abuse : Outils gestionnaire de signalements et suspension SMTP sur cPanel

Que faire si votre service SMTP a été suspendu ?

Une suspension de votre service SMTP indique que votre compte cPanel a été constaté en train d'envoyer des SPAM. Vous pouvez consulter votre historique d'envoi depuis l'icône "Suivre la remise" :

Mail Abuse : Outils gestionnaire de signalements et suspension SMTP sur cPanel

Vous devez alors vérifier les emails envoyés par votre compte cPanel, que ce soit envoyé par votre site web (avec la fonction mail() PHP ou avec une connexion SMTP) ou par vos boîtes emails et faire en sorte que ces envois problématiques ne soient plus présentes sur votre compte. Les cas les plus fréquents sont :

  • Site web :
    • Utilisation du formulaire de contact pour envoyer des spams à l'administrateur : certains robots utilisent votre formulaire de contact pour envoyer des spams au propriétaire du site. Vous pouvez bloquer ces robots en améliorant vos paramètres LWS Protect, en ajoutant une couche de protection tel que Cloudflare, ou en ajoutant une protection anti-robot sur votre formulaire. Les envois internes (vers une boîte email de votre compte cPanel) sont plus tôlérés que les envois externes, par conséquent si vous n'avez pas une solution immédiate au problème, nous vous recommandons de renvoyer vos formulaires de contact uniquement sur des boîtes emails internes pour éviter un second blocage.
    • Utilisation détournée de la fonctionnalité "M'envoyer une copie" sur un formulaire de contact : certains robots peuvent utiliser la fonctionnalité "M'envoyer une copie" sur un formulaire de contact pour envoyer du SPAM à autrui : il suffit de renseigner une boîte email d'autrui et votre site devient un relais de spam. Nous vous conseillons dans ce cas de retirer cette fonctionnalité.
    • Site web infecté/piraté : certaines types d'infections / piratages ont simplement but de rendre votre site web un relais à spam. L'outil ImunifyAV à votre disposition sur cPanel vous permettra d'effectuer un scan antivirus. L'outil LWS Protect vous permettra d'améliorer la sécurité de votre site web.
  • Boîtes emails :
    • Le client de messagerie est un hôte connu (correspond à l'adresse IP de votre bureau, par exemple). Ceci indique que l'appareil et/ou le réseau est corrompu par un malware, virus ou a été pirate. Dans ce type de cas, il faut passer un antivirus et mettre à jour votre système.
    • Le client de messagerie est un hôte inconnu : ceci indique que quelqu'un est en possession du mot de passe de votre boîte email. Il sera alors nécessaire de le remplacer. Assurez-vous également qu'il n'existe pas de logiciels malveillants sur vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone) qui pourrait récupérer le nouveau mot de passe et réitérer le problème rencontré.

D'une manière générale, contactez votre webmaster ou votre gestionnaire informatique si vous ne reconnaissez pas certains envois effectués par votre compte cPanel. Notre support peut également vous conseiller ou vous aider.

Comment lever la suspension du service SMTP de votre compte cPanel ? 

Vous pouvez réactiver vos envois sortants quand vous avez résolu le problème, et que le délai d'expiration des plaintes est dépassé.

Important : 

Il faut demander la levée de suspension seulement quand vous êtes sûr à 100% que vous avez trouvé la cause et fait le nécessaire. Vous êtes hébergé sur un serveur mutualisé, vous partagez le service SMTP et nous nous sommes engagés à ne pas relayer de SPAM sur internet.Afin de garantir une qualité de service, et une réputation optimale de nos serveurs SMTP, il n’est autorisé qu’un déblocage tous les 90 jours.

Vous avez demandé la suspension et vous êtes de nouveau suspendu ? Si cela fait moins de 90 jours après la première demande de deblocage SMTP alors vous ne pouvez plus demander de déblocage et le service d’envois de mails sortant SMTP restera bloqué sur ce compte cPanel.

Si vous avez besoin absolument d’un service d’envois d’emails avec votre compte, la seule solution sera de passer sur un service de type serveur VPS qui inclut une adresse IPv4 dédiée et fixe. Cela vous permet d’avoir votre propre serveur d’envoi SMTP.

Sachez que si vous continuez à envoyer du spam, même avec serveur VPS il y a de très fortes chances que vos emails n’arrivent plus à vos destinataires. Les services comme Gmail, Yahoo, Outlook ... risqueront de vous bloquer et/ou mettre votre serveur SMTP et vos domaines sur une liste noire.

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