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Sommaire
Procédure
L’outil IpXchange est un outil qui vous permet de modifier l’adresse IP mutualisée associée aux sites web (domaines et sous-domaines) hébergés chez LWS. Développé par nos équipes, l'utilisation de cet outil est disponible en exclusivité sur toutes nos offres d'hébergement cPanel et Cloud cPanel. A des fins de référencement, il vous est peut-être nécessaire de disposer d’une adresse IP différente pour plusieurs sites web de votre compte cPanel. L’outil IpXchange vous permet de répondre à ce besoin. De même, grâce à cet outil, vous pourrez prochainement géolocaliser votre site dans les différents pays proposés même si les données sont physiquement hébergées en France. Par exemple, le titulaire d'un domaine .be pourra configurer une IP belge pour favoriser son référencement en Belgique. Pour le moment vous pouvez choisir entre plusieurs IP françaises (plusieurs classes C différentes (CPv4) pour vos différents domaines. Dès le premier trimestre 2022 et progressivement 250 IP dans différents pays seront proposées (classes A, B et C) sur des ASN différents (réseaux de réseaux).
LWS vous propose de bénéficier de cet outil gratuitement puisqu'il fait partie des utilitaires inclus dans nos formules cPanel.
Conjointement utilisé avec le module de cache Fastest Cache et LWS Protect, IpXchange vous permet de disposer également d’un système de mise en cache et d’une protection pare-feu sur les adresses IPs sélectionnées.
LWS propose ou va proposer prochainement de nombreuses IP variées que vous pourrez choisir à votre gré. Le service étant actuellement en cours de lancement depuis le 17/11/2021 le choix est pour le moment restreint à quelques IP de classe C (Cpv4), mais tend à se développer pour proposer des centaines d'IP françaises et internationales afin de pouvoir configurer pour chaque site des plages d'IP différentes et géolocalisées dans les pays les plus pertinents pour votre référencement SEO.
LWS propose des IP gérées en Interne via son propre Système Autonome (AS), nous proposerons prochainement d'autres AS afin de proposer des IP internationales qui ne seront pas directement gérées par LWS mais qui permettront de diversifier le choix et le type d'IP proposées (différentes classes sur différents pays)
Pour modifier l’adresse IP d’un site web, cliquez sur l’icône IpXchange sur votre interface cPanel :
La section “Personnaliser l'adresse IP d'un nom de domaine” vous permettra alors de sélectionner un nom d’hôte (nom de domaine, sous-domaine ou domaine alias) et une adresse IP personnalisée pour celui-ci.
La liste d’adresse IP contient :
Vous pouvez cliquer sur les boutons "IP INTERNE non utilisée" ou "IP non utilisée" pour choisir aléatoirement dans la liste une adresse IP (interne ou peu importe) qui n'a pas encore été utilisé par l'un de vos noms de domaine.
Une fois votre choix fait, cliquez sur “Appliquer les modifications”. La modification est alors appliquée sur les serveurs concernés et sur votre zone DNS.
Remarque : Vu le caractère décentralisé du système DNS, il vous sera nécessaire de patienter de quelques minutes à 24 heures pour que les changements effectués sur votre zone DNS prennent effet. Si vous utilisez un serveur DNS autre que ceux de votre compte cPanel, veuillez mettre à jour l’adresse IP de votre site web auprès des serveurs DNS qui gèrent le nom d’hôte concerné.
Le système de mise en cache associé à IpXchange est complètement intégré et géré par Fastest Cache. Il vous suffira d’ajuster vos paramètres Fastest Cache et IpXchange prendra automatiquement en compte chaque nouvelle modification.
Le système de pare-feu associé à IpXchange est complètement intégré et géré par LWS Protect. Il vous suffira alors d'ajuster vos paramètres LWS Protect et celui-ci prendra automatiquement effet sur le serveur IpXchange.
La désactivation d’une adresse IP personnalisée s’effectue sur la section “Liste des domaines et personnalisations” de l’interface IpXchange. Il suffira alors de cliquer sur “Remettre l'IP par défaut” pour désactiver la fonctionnalité.
Tout comme l’activation, la désactivation nécessite un temps de propagation DNS qui peut aller jusqu’à 24 heures.
1. Message d'erreur sur le domaine ou sous domaine configuré sur une adresse IP personnalisée :
Domain not found on Ipxchange server.
Ce message d'erreur indique que le nom de domaine n'est pas disponible sur le serveur IpXchange qui répond à votre requête. Plusieurs raisons sont possibles :
Si le problème persiste après quelques heures, n'hésitez pas à contacter le support pour que nos techniciens vérifient.
2. Utilisation de DNS différents des DNS LWS
Si le domaine ou le sous-domaine pour lequel vous aurez personnalisé l'IP de l'hébergement n'est pas géré par la formule cPanel, vous devrez alors impérativement modifier la Zone DNS de votre domaine ou sous-domaine pour modifier l'IP de l'enregistrement de type A de cette dernière. Cette même configuration doit également être effectuée pour l'enregistrement MX qui renvoi habituellement à l'enregistrement de Type A mail.domaine.ext
3. Utilisation de CDN
Il est totalement contre-productif d'utiliser IpXchange et un service de CDN tel que Cloudflare par exemple. En effet, si vous utiliser un service de CDN, ce seront les IP du CDN qui ressortiront et non les IP personnalisées.
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