Cycle de vie nom de domaine, renouvellement, destruction

Procédure

Schéma : Cycle de vie d'un nom de domaine

Cycle de vie nom de domaine, renouvellement, destruction

Cycle de vie de chaque domaine et délais de destruction

Découvrez ci-dessous les étapes de la vie de chaque nom de domaine, de son enregistrement à sa libération.

Pour découvrir tous les détails, placez votre souris sur la barre de progression.

Les délais de destruction varient selon l'extension du nom de domaine, voici quelques exemples des domaines les plus courants :

  • .fr :

    • Expiration J à J+30: Domaine désactivé mais restaurable

    • Expiration J+31 ou plus : Domaine enregistrable.

  • .com .net :

    • Expiration J à J+1 : Statut ACTIVE : Domaine actif et renouvelable

    • Expiration J+1 à J+30 : Statut HOLD : Domaine désactivé mais renouvelable

    • Expiration J+30 à J+60 : Statut REDEMPTION PERIOD : Domaine détruit mais restaurable

    • Expiration J+60 à J+65 : Statut PENDING DELETE : Suppression en cours, aucune action possible.

    • Expiration J+65 ou plus : Domaine enregistrable.

  • .be, .eu :

    • Expiration J : Statut ACTIVE : Domaine actif et renouvelable

    • Expiration J+1 à J+40 : Statut QUARANTAINE : Domaine désactivé mais restaurable

    • Expiration J+41 ou plus : Domaine enregistrable.

  • .org .info .biz :

    • Expiration J à J+1 : Statut ACTIVE : Domaine actif et renouvelable

    • Expiration J+1 à J+30 : Statut HOLD : Domaine désactivé mais renouvelable

    • Expiration J+30 à J+60 : Statut REDEMPTION PERIOD : Domaine détruit mais restaurable

    • Expiration J+60 à J+65 : Statut PENDING DELETE : Suppression en cours, aucune action possible.

    • Expiration J+65 ou plus : Domaine enregistrable.

  • .ch :

    • Expiration J à J+14: Domaine désactivé mais restaurable

    • Expiration J+15 ou plus : Domaine enregistrable.

  • .lu :

    • Expiration J à J+30: Domaine désactivé mais restaurable

    • Expiration J+31 ou plus : Domaine enregistrable.

Comment récupérer un domaine expiré ?

Si vous avez dépassé la date d'expiration de votre compte, Connectez-vous à votre espace client LWS Panel afin de voir s’il vous est encore possible de renouveler.

  • Si votre domaine apparait encore dans votre espace client, alors il vous est encore possible de le renouveler.

2 solutions s'offrent à vous :

- Soit vous renouvelez votre compte tel qu'il est actuellement (dans la même formule d'hébergement s’il en avait une, avec les mêmes options si vous en aviez et avec les frais de restauration si votre domaine l'exige)

- Soit vous attendez que le domaine redevienne libre (voir tableau ci-dessus) afin de pouvoir le racheter chez n'importe quel prestataire, avec le risque de perdre votre domaine, car n'importe qui pourra le racheter quand il redeviendra libre.

Aucune autre solution ne sera envisageable.

Il ne sera pas possible de transférer le domaine, celui-ci étant expiré.

  • Si votre nom de domaine n'apparait plus dans votre espace client, alors cela signifie qu'il a été détruit, vous ne pourrez alors pas le renouveler.

Si vous aviez chez nous un nom de domaine avec hébergement, et que vous n'avez pas renouvelé, alors toutes les données sont supprimées.

Pour en demander la recherche auprès de nos services, il faut alors repasser une commande (si votre nom de domaine est libre), comme si vous n'aviez jamais acheté chez nous.

Ensuite, il faudra demander la restauration de données par l'ouverture d'une astreinte depuis votre compte client LWS Panel.

Cela coûte 69 euros HT et n'est pas garanti. Si nous n'avons plus vos données, alors vous serez remboursé.

Si nous avons encore des données, alors nous restaurerons la sauvegarde que nous avons en l'état.

N'oubliez pas de mettre à jour votre adresse email, pour bien recevoir nos rappels de renouvellement.

Tuto vidéo : comment renouveler un nom de domaine ? 


Tuto vidéo : comment renouveler un nom de domaine sans les accès ?


Quand renouveler ?

Afin d'éviter toute suspension de votre compte ou tout frais de restauration de votre nom de domaine, il est important de ne pas attendre le jour de l'échéance pour effectuer votre renouvellement.

Si vous renouvelez avant échéance, vous ne perdez pas les jours / mois qui vous séparent de l'échéance : le point de départ du renouvellement reste le jour de l'échéance, et non pas le jour du renouvellement.

Exemple : Mon domaine de domaine expire le 25/08/2022 et je le renouvelle pour une année le 08/03/2022 = il expirera donc au 25/08/2023

Quelle est la date d'échéance de mon compte ?

La date d'échéance correcte de votre nom de domaine et/ou hébergement web est celle indiquée dans votre espace client.

Pour des raisons imposées par les différents registres de noms de domaine (ICANN, Afnic, DNS.BE...) ou par la marge technique que nous appliquons afin d'éviter toute perte de domaines (voir CGV), la date d'échéance de votre nom de domaine et/ou hébergement web ne correspond pas forcément à la date anniversaire de votre nom de domaine et/ou hébergement web.

Exemple : si j'achète un nom de domaine en .COM en date du 20/05/2022 pour 12 mois, sa date d'échéance sera fixée au 19/05/2023

Relances de renouvellement - Renouvellement non tacite

Si vous n'avez pas activé le renouvellement tacite de votre nom de domaine et/ou hébergement web mutualisé, alors vous recevrez plusieurs relances par E-mail et SMS, vous invitant à renouveler votre pack à partir de 30 jours avant échéance.

Cycle de vie nom de domaine, renouvellement, destruction

Relances de renouvellement - Renouvellement tacite

Si vous avez activé le renouvellement automatique sur votre nom de domaine et/ou hébergement web mutualisé et/ou VPS, SVC, BCK, alors vous recevrez plusieurs avis par E-mail & SMS pour vous prévenir du renouvellement programmé ainsi qu'en cas d'impossibilité d'effectuer le prélèvement par nos soins.

Le prélèvement s'effectue 5 jours avant la date d'échéance de votre compte.

Si celui-ci échoue, alors nous tenterons de prélever chaque jour jusqu'à 2 jours avant échéance.

Il est alors indispensable de vérifier vos coordonnées de prélèvement & de les mettre à jour en cas de besoin (carte bancaire enregistrée expirée)

Si 2 jours avant l'échéance, le prélèvement n'a pas été effectué, alors il faudra renouveler manuellement depuis votre espace client LWS Panel.

Cycle de vie nom de domaine, renouvellement, destruction

Comment renouveler plusieurs noms de domaine et / ou hébergements web sur une même facture ?

  1. Connectez-vous à votre espace client LWS Panel, cliquez sur Domaine & Hébergement
  2. Cochez-le ou les nom(s) de domaine et / ou hébergement web que vous souhaitez renouveler et cliquez ensuite sur le bouton "Go" en bas de la liste

Cycle de vie nom de domaine, renouvellement, destruction

 

3. Vous voyez alors apparaitre votre devis à l'écran. Indiquez la période d'engagement souhaitée avant de mettre à jour votre devis puis choisissez le mode de paiement que vous souhaitez (CB, PayPal, débit sur votre crédit prépayé).


Cycle de vie nom de domaine, renouvellement, destruction

Rate this article :

3.3/5 | 12 opinion

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

2mn reading

Mail de notification d'expiration noreply@expirationwarning .net : qu'est ce que c'est ? Solution

0mn reading

Noms de domaine - La date d'expiration indiquée dans l'espace Client LWS Panel est différente de celle indiquée dans les outils whois, pourquoi ?

0mn reading

Renouveler un ou plusieurs noms de domaine


Questions sur l'article
mariasol Il y a 579 days
bonjour, je ne souhaite pas renouveler mon hébergement chez vous et libérer mon nom de domaine pour l'utiliser chez un autre fournisseur. quelle est la procédure?
See the
1 answers
fabrice-LWS - Il y a 574 days
Bonjour, je vous invite pour cela, à commander votre domaine chez un autre prestataire et à leur fournir le code de transfert lors de la commande. Vous avez la possibilité de récupérer le code de transfert en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le nom de domaine concerné puis sur "Code Auth".
Utile ?
posso Il y a 373 days
Bonjour cher hébergeur à combien me reviendrons les frères de restauration car je serai à expiration d'ici 11 jours et j'ai toujours pas le montant du renouvellement. Comment faire pour ne pas voir mes données supprimées.
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 372 days

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et votre intérêt envers LWS. Malheureusement, je ne peux répondre à votre question via cette plateforme de question.

Nous vous invitons donc à contacter notre système de support client pour obtenir de l'aide spécifique à votre situation. Nous avons une équipe de professionnels qualifiés prêts à vous aider et à répondre à toutes vos questions avec précision et rapidité. (Contacter le support LWS)

Merci de votre compréhension et nous espérons pouvoir vous aider bientôt.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?
Rose Il y a 302 days
Bonjour, je voudrais renouveler askrose.fr, mais il est en quarantaine et je n'y ai plus accès. Comment faire?
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 299 days

Bonjour,

Merci de votre retour.

Une documentation dédiée à ce sujet est présente sur notre d'aide, je vous invite à aller regarder celle-ci via ce lien : Documentation Renouvellement

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés quelconque. (Contacter le support LWS)

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
LWS-284387 Il y a 285 days
Comment ne pas renouveler un nom de domaine ?
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 284 days

Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas renouveler un domaine, il faudra désactiver l'auto-renouvellement en suivant cette documentation.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés quelconque. (Contacter le support LWS)

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
LWS-531451 Il y a 276 days
bonjour je souhaite change le nom de domaine de mon blog. Mon offre wp start arrive à échéance le 30 octobre 2023. Comment transférer mon travail sur le nouveau blog ?
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 274 days

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et votre intérêt envers LWS. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider via cette plateforme d'aide.

Nous vous invitons donc à contacter notre système de support client pour obtenir de l'aide spécifique à votre situation. Nous avons une équipe de professionnels qualifiés prêts à vous aider et à répondre à toutes vos questions avec précision et rapidité. (Contacter le support LWS)

Merci de votre compréhension et nous espérons pouvoir vous aider bientôt.

Cordialement, L'équipe LWS
 

Utile ?
Oneclik Il y a 137 days
Bonjour comment renouveler un nom de domaine en quarantaine
See the
1 answers
Jordan-LWS - Il y a 136 days

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Si vous souhaitez renouveler un nom de domaine actuellement en quarantaine, vous pourrait le faire depuis votre espace client de la même manière qu'un renouvellement classique à la différence que des frais supplémentaires serons appliqués liés à la quarantaine.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement, L'équipe LWS

 

Utile ?

Ask the LWS team and its community a question