Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ? | Hebergement Wordpress

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Procédure

Une erreur HTTP 403 est un message d'erreur du serveur Web qui indique que l'accès à la page ou à la ressource demandée est strictement interdit pour des raisons de sécurité ou en raison de restrictions d'accès définies par le site web. Cette erreur se produit lorsque le serveur comprend la requête envoyée par le client, mais refuse de l'autoriser pour diverses raisons.

Qu'est-ce qu'une Erreur 403?

Une erreur HTTP 403, également connue sous le nom d'erreur 403 Forbidden ("Interdiction"), est un code d'état HTTP qui signale qu'une page ou une ressource à laquelle vous essayez d'accéder est inaccessibles pour le moment, mais la connexion a été établie. Contrairement à l'erreur 401, qui est utilisée pour des échecs d'authentification, une erreur 403 est retournée lorsque l'utilisateur est correctement authentifié, mais que l'utilisateur n'a pas les droits nécessaires pour accéder à la ressource.

Les raisons courantes pour lesquelles une erreur 403 peut être déclenchée incluent :

  • Des restrictions d'accès mises en place par le propriétaire du site ou de la ressource, qui peuvent être basées sur des adresses IP, des emplacements géographiques, ou d'autres critères.
  • Des tentatives d'accès à un répertoire plutôt qu'à une page spécifique, lorsque le serveur web est configuré pour refuser l'indexation ou l'exploration de répertoires.
  • Des problèmes de permissions sur les fichiers et répertoires du serveur web, où les fichiers nécessaires ne sont pas accessibles en lecture par le serveur.
  • L'utilisation d'un fichier .htaccess mal configuré qui restreint l'accès à certaines parties du site web.

Comprendre les causes et les solutions potentielles à une erreur 403 est important pour les développeurs web, les administrateurs de systèmes, et les utilisateurs finaux cherchant à résoudre ces problèmes et à améliorer l'accès à des ressources web importantes.

Comment réparer l’erreur 403 Forbidden levé par LWS Protect ?

Qu'est-ce que LWS Protect ?

L'outil LWS Protect, disponible dans la section "Sécurité" de votre panneau de contrôle cPanel, vous permet de sécuriser en quelques clics faciles votre site web en personnalisant les règles de sécurités en place en amont du serveur web de votre formule d'hébergement.

Comment savoir si une erreur 403 est généré par LWS Protect ?

Si une erreur 403 est généré par LWS Protect, vous devez visualiser une page d'erreur correspondant à l'image ci-dessous :

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Comment résoudre une erreur 403 généré par LWS Protect ?

Étape 1 : connectez-vous à votre interface cPanel.

Étape 2 : cliquez sur le bouton LWS Protect de la catégorie Sécurité

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Étape 3 : Cliquez sur le bouton "Historique de blocage"

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Étape 4 : Vous obtenez alors une page avec l'historique des derniers blocages générés. Vous avez alors la possibilité de désactiver la règle qui a généré l'erreur 403 si vous ne souhaitez plus qu'elle soit active.

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Comment réparer l’erreur 403 Forbidden levé par le serveur Apache ?

Comment savoir si une erreur 403 est généré par Apache ?

Si une erreur 403 est généré par Apache, vous devez visualiser une page d'erreur correspondant à l'image ci-dessous :

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Comment résoudre une erreur 403 généré par Apache ?

Videz le cache de votre navigateur

Une première action à entreprendre est de vider le cache de votre navigateur.

Le cache est un outil utile qui permet de charger les sites web plus rapidement. Cependant, il peut parfois arriver que la version mise en cache d'une page ne corresponde pas à sa version réelle et que l'erreur 403 soit en fait mise en cache dans votre navigateur.

Problème de restauration de fichiers

Si vous avez effectué une restauration de fichiers à partir d'une sauvegarde récemment et que depuis, vous rencontrez des erreurs 403, alors il est possible que la restauration des fichiers ait partiellement échouée.

La solution, dans ce cas, est de relancer une nouvelle restauration et de vérifier après sa finalisation que l'erreur 403 a disparue définitivement.

Vérifier les permissions de vos fichiers

Chaque dossier et fichier sur votre serveur possède ses propres autorisations spécifiques qui déterminent les actions autorisées :

  • Lire : permet de visualiser les données dans le fichier ou d'afficher le contenu d'un dossier.
  • Écrire : autorise la modification du fichier ou l'ajout/suppression de fichiers dans un dossier.
  • Exécuter : permet d'exécuter le fichier en tant que script ou d'accéder à un dossier et d'exécuter des fonctions et des commandes.

Ces autorisations sont représentées par un numéro à trois chiffres, chaque chiffre indiquant le niveau d'autorisation pour les trois catégories mentionnées ci-dessus.

Normalement, ces autorisations ne sont pertinentes que pour votre site. Cependant, des problèmes avec les autorisations de fichiers peuvent entraîner l'erreur 403 Forbidden.

Pour vérifier et modifier les autorisations de fichiers de votre site, vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichier de votre hébergement.

Une fois dans le gestionnaire de fichier, vous pouvez afficher les autorisations d'un fichier ou d'un dossier (2) et les modifier (1).

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Selon le Codex WordPress, les autorisations de fichiers idéales pour WordPress sont :

  • Fichiers : 644 ou 640
  • Dossiers : 755 ou 750

Une exception est faite pour votre fichier wp-config.php, qui doit avoir des autorisations de 440 ou 400.

Si des problèmes d'autorisations de fichiers ont causé l'erreur 403 Forbidden, votre site devrait maintenant fonctionner correctement.

Supprimer et restaurer le fichier .htaccess

Une cause commune de l’erreur 403 Forbidden est un problème dans le fichier .htaccess de votre site.

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration utilisé par le serveur web Apache. Il permet de configurer des redirections, de restreindre l’accès à certaines parties de votre site, etc.

En raison de sa puissance, même une petite erreur peut entraîner un gros problème, comme l’erreur 403 Forbidden.

Au lieu de tenter de dépanner le fichier .htaccess lui-même, une solution plus simple est de forcer WordPress à générer un nouveau fichier .htaccess propre.

Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous au gestionnaire de fichier de votre hébergement
  2. Trouvez le fichier .htaccess dans votre dossier racine (1).
  3. Téléchargez (2) une copie du fichier sur votre ordinateur (c’est toujours une bonne idée d’avoir une copie de sauvegarde juste au cas où).
  4. Supprimez (3) le fichier .htaccess de votre serveur après avoir effectué une copie de sauvegarde sûre sur votre ordinateur local.

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Maintenant, vous devriez pouvoir accéder à votre site WordPress si votre fichier .htaccess était le problème.

Pour forcer WordPress à générer un nouveau fichier .htaccess propre :

  1. Allez dans Réglages (1) → Permaliens (2) dans votre tableau de bord WordPress.
  2. Cliquez sur Enregistrer (3) les modifications au bas de la page (vous n’avez pas besoin d’effectuer de modifications – cliquez simplement sur le bouton).

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

Et c’est tout – WordPress va maintenant générer un nouveau fichier .htaccess pour vous.

Désactivez puis réactiver vos extensions

Si ni les permissions de fichiers de votre site ni le fichier .htaccess ne semblent poser problème, le prochain endroit à vérifier est vos extensions WordPress. Il se peut qu'il y ait un bug dans une extension ou un problème de compatibilité entre différentes extensions.

Pour trouver l'extension responsable, nous vous invitons à suivre cette documentation.

Désactiver temporairement le CDN

Si vous obtenez des erreurs 403 forbidden sur vos ressources (images, JavaScript, CSS), cela pourrait être un problème avec votre réseau de diffusion de contenu (CDN).

Si vous utilisez les services d'un CDN tel que Cloudflare, nous vous recommandons de reconfigurer temporairement les DNS par défaut de LWS afin de vérifier si le problème provient du CDN.

Le hotlinking se produit lorsqu'une personne intègre une image sur son site, mais que le lien de cette image est toujours dirigé vers le site d'une autre personne. Pour éviter cela, certains mettent en place ce qu'on appelle la « protection contre le hotlinking » avec leur hébergeur ou leur fournisseur CDN.

Lorsque la protection contre le hotlinking est activée, elle génère généralement une erreur 403 Forbidden. Cela est tout à fait normal. Cependant, si vous rencontrez une erreur 403 Forbidden sur quelque chose qui ne devrait pas être bloqué, assurez-vous que la protection contre le hotlinking est correctement configurée.

Déconnectez-vous de votre VPN

Voici une autre astuce simple qui pourrait résoudre ce problème si vous utilisez un VPN.

Il se peut que certains sites bloquent l'accès aux utilisateurs utilisant un VPN, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous rencontrez l'erreur 403 Forbidden.

Pour vérifier si c'est le cas, déconnectez-vous du VPN et essayez d'accéder au site d'une autre manière. Vous pouvez également essayer de passer à un autre serveur proposé par votre service VPN.

Contactez l'assistance client

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné pour vous, nous vous recommandons de contacter notre support technique afin de bénéficier d'une analyse personnalisée sur votre problème.

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Identifier une erreur 403 et ses causes possibles.
  • Utiliser LWS Protect pour résoudre une erreur 403 générée par cet outil.
  • Procéder à une réparation de l'erreur 403 causée par le serveur Apache, y compris le vidage du cache de votre navigateur, la vérification des permissions de fichiers et la restauration du fichier .htaccess.
  • Désactiver et réactiver vos extensions WordPress pour éliminer les problèmes de compatibilité.
  • Reconfigurer les DNS ou désactiver temporairement le CDN en cas de problèmes liés à ces services.
  • Assurer une bonne configuration de la protection contre le hotlinking pour éviter les erreurs 403 inutiles.
  • Déconnecter votre VPN pour tester si cela résout l'erreur 403.
  • Contacter l'assistance client en cas de difficultés persistantes.

La résolution de l'erreur 403 peut s'avérer complexe, mais avec ces conseils et un peu de patience, vous devriez pouvoir retrouver un accès complet à votre site web. 😌🔧

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire cet article. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Votre retour est précieux et pourrait aider d'autres utilisateurs confrontés à la même situation! 🙌💬

Special terms and conditions for domain name promotions :

Legal information: RGPD privacy clause ?

Article utileConditions on websites in general

Article non utileBEST WEB HOSTING OFFERS

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Translate the question

3mn answers

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

1mn answers

Comment consulter les fichiers logs Apache et PHP sur cPanel

1mn answers

Diagnostiquer et corriger une erreur 500 sur un site hébergé sur cPanel

0mn answers

Comment corriger une erreur 404 sur cPanel ?


If the problem persists, please contact the LWS development team at