Comment utiliser une application Python sur un hébergement cPanel | Hebergement Wordpress

Comment utiliser une application Python sur un hébergement cPanel

Procédure

L'écosystème Python avec nos formules cPanel

Python est un langage de programmation informatique très populaire et est aujourd'hui l'un des langages utilisés pour créer et déployer des sites web ou encore des applications en ligne.

Les formules d'hébergements web cPanel chez LWS supportent l'utilisation de Python dans l'environnement d'hébergement web mutualisé. Vous pouvez sélectionner la version Python de votre choix et l'intégrer au service web existant grâce à Phusion Passenger et les interfaces WSGI.

Qu'est-ce que Phusion Passenger ?

Pour mettre à disposition à nos clients un environnement stable, robuste et sécurisé, nous intégrons vos applications Python avec le service web Apache grâce à l'outil Phusion Passenger.

Nous ne mettons pas en place un reverse proxy, et les applications Python ne peuvent pas s'exécuter en standalone avec son propre serveur web. Votre application Python n'écoutera sur aucun port, celui-ci communiquera exclusivement en WSGI avec le service Passenger. Si vous utilisez un framework, renseignez-vous de sa compatibilité avec Phusion Passenger et les interfaces WSGI.

Comment installer une application écrite sous Python ?

Depuis votre panneau de contrôle cPanel, retrouvez l'icône Setup Python App dans la rubrique Logiciel.

Comment utiliser une application Python sur un hébergement cPanel

Dans la page qui s'ensuit, cliquer sur le bouton « Create Application » pour ajouter une nouvelle application.

Comment utiliser une application Python sur un hébergement cPanel

Remplissez ensuite les champs conformément aux besoins de votre application :

  • Python version : Cette option vous permet de sélectionner une version Python spécifique pour votre application.
  • Application root : l'emplacement de votre application Python, par rapport à votre racine FTP. Nous vous recommandons de ne pas mettre votre application Python dans le dossier public_html.
  • Application URL : l'URL racine de votre application Python.
  • Application startup file : le fichier .py contenant l'initialisation de votre objet WSGI (chemin relatif par rapport à application root)
  • Application Entry point : le nom de votre objet WSGI dans le fichier défini dans Application startup file.

Comment utiliser une application Python sur un hébergement cPanel

Cliquez ensuite sur le bouton « Create » une fois que votre application a été paramétrée.

Si votre application startup file n'existe pas encore, l'outil va créer immédiatement ce fichier avec un contenu à titre d'exemple. Cet exemple affichera « It works! » sur toutes les requêtes HTTP associés à celui-ci.

Voici le contenu de ce script d'exemple :

import os
import sys

sys.path.insert(0, os.path.dirname(__file__))

def application(environ, start_response):
    start_response('200 OK', [('Content-Type', 'text/plain')])
    message = 'It works!\n'
    version = 'Python %s\n' % sys.version.split()[0]
    response = '\n'.join([message, version])
    return [response.encode()]

Accéder à votre application depuis le terminal

L'utilisation du terminal en ligne de commande est partie intégrante de l'écosystème Python. Pour accéder à l'environnement de votre application depuis le terminal, connectez-vous à celui-ci (depuis le terminal web cPanel ou depuis un client SSH) et copiez la commande indiquée pour entrer dans l'environnement de votre application :

Comment utiliser une application Python sur un hébergement cPanel

Cette action activera automatiquement le bon environnement virtuel pour votre application, incluant ainsi la bonne version de Python et PIP, ainsi que les dépendances installées dans l'environnement.

Exclure un dossier/sous-domaine du processeur Python

Vous noterez que si votre application Python se trouve dans votre dossier public_html, alors tous les sous-dossiers seront couverts par l'application. Ce comportement peut être modifié, notamment si vous avez, par exemple, un sous-dossier dans votre public_html rattaché à un autre nom de domaine ou un autre sous-domaine.

Pour cela, ajouter ceci dans le fichier .htaccess du dossier auquel vous ne voulez pas que votre application Python s'exécute :

PassengerEnabled off

Ceci désactivera alors Phusion Passenger qui est le connecteur entre votre application Python et votre serveur web. Notez que ceci affectera également tous les sous-dossiers.

Déboguer une application Python

Pour déboguer une application Python, vous pouvez consulter le log d'erreur Apache. Le fichier log d'erreurs Apache contient :

  • La sortie STDOUT et STDERR de l'application Python
  • Les erreurs liées à Passenger
  • Les erreurs liées à Apache

Si vous avez défini manuellement la valeur PassengerLogFile dans le fichier .htaccess de votre site, la sortie STDOUT et STDERR ainsi que les erreurs liées à Passenger sont envoyés dans ce fichier au lieu du fichier log Apache.

Vous pouvez aussi mettre la valeur PassengerFriendlyErrorPages sur on dans votre fichier .htaccess pour afficher directement sur le navigateur web les erreurs liés au démarrage de votre application Python.

Notez cet article :

4/5 | 2 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment utiliser une application Node.js sur un hébergement cPanel

1mn de lecture

Comment utiliser une application Ruby sur un hébergement cPanel


Questions sur l'article
Christopher pande Il y a 713 jours
Comment utiliser lws cpanel avec différents adresse IP pour la connexion. Parce qu'on bloque d'autres adresses !. Si je me connecte avec un autre modem , car je ne suis plus le seul a utiliser l'interface cpanel svp
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 699 jours
Bonjour, il est tout à fait possible de vous connecter à LWS Panel, de différents endroits sans problème. Lors de la connexion, si l'adresse IP n'est pas connu par le système, vous devriez recevoir un email avec un code de connexion. Si l'ip est déjà connu par le système pour s'être déjà connecté à votre espace client, plus aucun code ne sera envoyé par email et la connexion s'effectuera de suite à l'espace client.
Utile ?
julien-LWS Il y a 595 jours
Bonjour, J'ai une application Python conçue avec le framework Streamlit. Alors je voulais savoir s'il existe un moyen de l'héberger sur LWS Panel. Bien merci et coordialement
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 585 jours
Bonjour, afin d'héberger une application Python, je vous invite à souscrire à une formule cPanel. Vous pouvez prendre connaissance des formules cPanel en vous rendant sur la page suivante: https://www.lws.fr/hebergement-cpanel.php
Utile ?
AlidWatt Il y a 552 jours
Bonjour l' equipe lws. Es qu il ya la possibilite d' heberger des applications flask sur votre ici?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 551 jours

Bonjour, merci pour votre question.

Flask étant un framework utilisant python, son implémentation au sein d'un hébergement cPanel est possible.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous en avez besoin. (https://aide.lws.fr/a/268)

Utile ?
Rcsjlim Il y a 536 jours
Bonjour, Est-ce possible d'utiliser le package FPDF (création de fichiers PDF) pour Python dans cPanel ?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 532 jours

Bonjour,

Merci de votre retour,

Oui, c'est possible d'utiliser le package FPDF (création de fichiers PDF) pour Python dans cPanel. 

L'installation de ce package peut se faire avec la commande "pip install fpdf".

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Vous pouvez également contacter notre support technique pour obtenir de l'aide. (https://aide.lws.fr/a/268)

Utile ?
Pilipili kasay Il y a 531 jours
Vraiment je ne comprends rien concernant l'hébergement des applications conçues en Django. Juste j'ai besoin des procédures pour mettre mon projet Django sur le gestionnaire de fichiers cpanel. Je possède un compte et un espace d'hébergement sur Lws
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 531 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

Si vous avez acheté votre domaine il y a plus de trois jours malheureusement, vous ne pouvez pas modifier le nom d'un domaine déjà payé contre un autre disponible.

Dans le cas où vous avez acheté votre domaine il y a moins de trois jours, vous avez la possibilité de recommander le domaine que vous souhaitez et de vous faire rembourser celui que vous ne souhaitez plus avoir. Il faudra ouvrir un contact sur notre plateforme de support disponible pour nos clients dans leur espace LWS.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés quelconque. (https://aide.lws.fr/a/268)

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?
LWS-513659 Il y a 501 jours
Pourquoi le gestionnaire d'application Python, n'est pas disponible sur mon CPanel ?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 499 jours

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Sur toutes nos formules cPanel le gestionnaire d'applications Python (Setup App Python) est disponible.

Si vous ne trouvez pas cette onglet sur le cPanel, je vous invite à aller sur la barre de recherche de votre cPanel, et à écrire "Python", il vous proposera en premier lieu l'onglet "Setup App Python".

Si malgré cette solution vous ne parvenez pas à trouver votre gestionnaire d'application Python, revenez vers nous directement via le support technique disponible depuis votre espace client. (https://aide.lws.fr/a/264)

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
Sorosoro Il y a 349 jours
Et pour le changement de la base de données Sqlite par défaut en postgreSQL?
Voir les
1 réponses
Aurelien-LWS - Il y a 344 jours

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre message.

Pour utiliser PostgreSQL avec une application Python, vous devez installer "psycopg2", le pilote Python pour PostgreSQL en effectuant la commande :
pip install psycopg2

Vous devez ensuite créer une base de données PostgreSQL et modifier la chaine de connexion à la base de données dans votre application Python pour qu'elle se connecte à cette base.

Si vous utilisez un ORM, vous devrez probablement effectuer une migration pour créer les tables dans la nouvelle base de données. Par exemple, avec Django, vous utiliserez :
python manage.py migrate

Si vous avez des données existantes dans SQLite que vous souhaitez transférer vers PostgreSQL, vous devrez utiliser un outil ou écrire un script pour effectuer cette opération. Il existe des outils comme "pgloader" qui peuvent faciliter ce processus.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté